On entend ce terme partout mais ça veut dire quoi finalement? A quoi ça sert?
La psychologie est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements associés.
Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d'observations et d'expérimentations.
Dans les relations, elle peut nous aider à mieux comprendre les autres.
La psychologie est l'étude scientifique de l'esprit et du comportement humain. En étudiant la psychologie, nous apprenons à comprendre le fonctionnement du corps et de l'esprit.
C'est le domaine d'étude qui analyse la façon dont les comportements, cognitions (pensées) et affects (émotions ou sentiments) de l'individu sont affectés par le comportement et les caractéristiques des autres, les caractéristiques de la situation dans laquelle l'individu est inséré ainsi que par ses propres actions.
LES DIFFERENTS DOMAINES DE LA PSYCHOLOGIE
Psychologie cognitive, Psychologie clinique, Psychologie sociale, Psychologie développementale, Psychologie de la santé, Psychologie interculturelle, Psychologie expérimentale, Psychologie différentielle,, Psychopathologie
LE ROLE DU PSYCHOLOGUE
De manière générale, le psychologue est un professionnel de santé dont le rôle est d’offrir à la personne un espace de parole, d’écoute neutre et confidentiel afin de lui permettre non seulement de repérer ses difficultés (souffrance, vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux) mais aussi de lui apporter les solutions adaptées dans le but de le conduire vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.
LES RAISONS QUI AMENENT A CONSULTER
Les motifs d’une consultation sont multiples et varient selon la personnalité et l’histoire de chacun, il peut s’agir de :
difficultés personnelles (stress, anxiété, angoisses, dépression)
d’épreuves de vie douloureuses (deuil, rupture et séparation, perte d’un emploi, traumatismes psychologiques)
de difficultés relationnelles (conjugales, familiales, professionnelles)
d’une décision difficile à prendre dans le présent (orientation professionnelle, poursuite ou non d’une relation)
ou encore d’une démarche de réflexion personnelle (connaissance de soi, réalisation de soi et exploration de son passé)
Comments